Les raisons d'opter pour un 4x4

Pourquoi opter pour un 4×4 ?

Une concession d’automobiles ou un mandataire présentent souvent plusieurs marques (Ford, Land-rover, …) de véhicules, rendant difficile le choix d’une voiture d’occasion ou neuve. Ceci n’empêche pas que de nos jours, de plus en plus de personnes choisissent la carrosserie 4×4 aux autres types de véhicules. Pourquoi devriez-vous faire de même ?

Qu’est-ce qu’un 4×4

Un 4×4 est avant tout un véhicule utilitaire. Le nom 4×4 veut dire tout simplement que ces véhicules possèdent quatre roues motrices contrairement aux autres types qui n’ont que deux roues pouvant être actionnées par le moteur. En général, ils devraient pouvoir se déplacer sur tout type de terrain, d’où leur autre appellation tout-terrain. Les SUV et les 4×4 sont souvent confondus. En effet, ces deux types de véhicules ont plusieurs points en commun comme la capacité de circuler hors des sentiers battus. Mais de manière générale, une voiture 4×4 possède des capacités supérieures à celles des véhicules SUV.

Les raisons de choisir ce véhicule

Pour l’Achat d’une voiture, il est toujours préférable de choisir des véhicules neufs. En effet, achetés neufs, il y a plus de garanties sur les pièces et c’est particulièrement vrai pour les véhicules tout-terrain. Il existe plusieurs raisons pour préférer ce type de véhicule par rapport à une Berline par exemple et ce quelle que soit la marque (Ford, Land-rover, BMW etc.). Mais nous n’allons présenter que les trois principales à savoir : leur performance globale améliorée, la sécurité et la stabilité supplémentaires qu’ils procurent, et l’option de commutation qui vient avec leur transmission intégrale.

Performance globale améliorée

Les moteurs des véhicules à quatre roues motrices sont beaucoup plus puissants que celui des autres types de véhicules tels que les cabriolets et les compacts premium. Ils fonctionnent généralement au diesel, mais avec les problèmes liés au changement climatique, ils viennent de plus en plus avec des moteurs hybrides (hybride diesel ou hybride essence). Avec une garde au sol supérieure, ils peuvent franchir beaucoup d’obstacles. Et la transmission intégrale qu’ils intègrent, la force du moteur, peut être transférée aux quatre roues en même temps. Ces types de véhicules sont plus robustes, ce qui permet d’assurer une durée de vie beaucoup plus longue par rapport aux autres types.

Sécurité et stabilité supplémentaire

Auparavant, les véhicules tout-terrain étaient très inconfortables et ils avaient une mauvaise tenue de route. De nos jours, ces types de véhicules viennent de plus en plus avec une meilleure stabilité et sont beaucoup plus confortables. Cette stabilité est en partie assurée à partir des nombreux progrès réalisés au niveau des suspensions. Les quatre roues motrices participent aussi à la stabilité en procurant une adhérence sur tous types de sols. Ils viennent aussi avec de meilleures performances dans les crashs test et vous offrent de meilleures protections en cas d’accidents.

Option de commutation

Fini les temps durant lesquels il fallait descendre du véhicule pour bloquer les roues de devant et actionner les quatre roues motrices. Les véhicules tout-terrain de nos jours sont équipés d’une transmission intégrale qui vient avec une option de commutation. Ce qui permet de passer automatiquement de deux roues à 4 roues motrices. Et si c’est nécessaire, vous pouvez même bloquer seulement les deux roues de devant et libérer ceux de derrières. Cela rend particulièrement facile et agréable de manœuvrer un véhicule tout-terrain et contribue au confort de ces types de voitures.

En ce qui a trait à l’achat d’une voiture (Voitures d’occasion ou neuve), une concession d’automobiles ou un mandataire vous conseilleront sur plusieurs types de carrosserie (Berline, SUV …). Mais sachez qu’en général les véhicules 4×4 pourraient convenir à presque toutes les situations et à tous les styles de vie.

ADD YOUR COMMENT