Sélectionner une page

Chenille en caoutchouc : un indispensable pour une mini-pelle

Home 9 Transport 9 Chenille en caoutchouc : un indispensable pour une mini-pelle

Dans le secteur des travaux-publics, le choix des bons équipements et d’engins de chantier est essentiel à la réussite de votre travail. Les chenilles sont un système de propulsion pour les équipements de construction qui offre une meilleure répartition du poids que les pneus.

Dans cet article, nous allons parler des avantages d’équiper votre pelleteuse d’une chenille en caoutchouc, un type particulier de chenille qui devient de plus en plus populaire.

À quoi sert une chenille en caoutchouc ?

Les chenilles sont un système de transmission permettant une attache rapide utilisé par de nombreux engins de chantier. Dans une chenille en caoutchouc, une bande circulaire en caoutchouc renforcée par un fil d’acier est entraînée par deux roues ou plus.

Par rapport aux roues pneumatiques, les chenilles ont une surface de contact avec le sol beaucoup plus importante, ce qui entraîne un transfert de charge beaucoup plus faible et une répartition plus légère de la charge.

Une mini-pelle a besoin de chenilles de caoutchouc pour un travail qualitatif !

Une mini-pelle a besoin de chenilles de caoutchouc pour un travail qualitatif !

En plus de permettre une attache rapide, l’utilisation de chenilles en caoutchouc permet d’éviter les dommages causés par les chenilles en acier sur les revêtements routiers. Leur utilisation est donc particulièrement adaptée au secteur de la construction, aux travaux-publics et aux travaux agricoles.

Ce type de matériel est facile à se procurer lorsqu’on en a besoin pour des travaux. Vous pouvez trouver la chenille en caoutchouc qui vous convient sur le site de TRConseil. De nombreux modèles y sont proposés afin de répondre à tous les besoins sur de futurs chantiers.

Des critères de choix selon le type d’engin

Il existe un grand nombre de chenilles en caoutchouc pour différents types de machines. Par exemple, il existe des chenilles de motoneige, des chenilles de dameuse, des chenilles en caoutchouc pour chargeuse, à direction, à glissement, des chenilles en caoutchouc pour pelleteuse, etc.

Pour des raisons de classification, les chenilles en caoutchouc sont regroupées en quatre modèles de base en fonction de leur conception :

  • Bande de roulement à blocs décalés : il convient à une pelleteuse compacte et permet de réduire l’impact sur les surfaces, elle convient également à de nombreux terrains tels que l’herbe, l’argile, l’asphalte, le sable et même la boue ;
  • Bande de roulement en C : Offre une traction accrue et une meilleure tenue de route. Elle convient donc à l’asphalte, la boue, le béton, l’argile, le sable ou le gravier et est couramment utilisée dans la construction ;
  • Bande de roulement à barres droites : la forme la plus populaire, elle convient aux surfaces pavées et au gravier, mais aussi aux terrains humides ou boueux ;
  • Bande de roulement à barres multiples : Offre une conduite plus douce et un meilleur accès à de multiples terrains. Elle est adaptée lorsque vous devez vous déplacer entre deux types de terrains différents. C’est également l’une des plus efficaces dans des conditions de neige.

De nombreux avantages pour votre chantier

Une chenille à faible coût

Les pelleteuses sont souvent utilisées dans le Btp pour creuser ou pour la manutention des charges. Le premier élément à mentionner lorsqu’il s’agit des avantages d’une pelle à chenilles en caoutchouc est, sans surprise, son coût d’achat.

En effet, à l’achat, les pelleteuses à chenilles en caoutchouc coûtent beaucoup moins cher que les pelles à chenilles en acier. Toutefois, il convient de noter que les chenilles en acier ont une durée de vie plus longue que les chenilles en caoutchouc.

Réduisez les érosions de terrain

Si vous envisagez d’utiliser votre engin de chantier sur des surfaces sensibles susceptibles d’être endommagées, il est alors judicieux d’opter pour une pelle à chenilles en caoutchouc. En effet, l’impact sur le sol laissé par la pelle peut être important lorsqu’on utilise une chenille en acier.

La mini-pelle et son godet ont un poids non négligeable et plus la machine est lourde, plus elle aura tendance à abîmer le sol dans l’exercice de ses fonctions. Les chenilles en caoutchouc permettent à votre pelle sur chenilles de se déplacer en douceur sur n’importe quelle surface.

Un outil peu bruyant qui atténue les vibrations

Dans le Btp, toute machine de construction, même compacte, produit des vibrations pendant son fonctionnement. Avec une pelle à chenilles en caoutchouc, le transfert des vibrations et des chocs est beaucoup plus faible.

En fait, les chenilles en caoutchouc ont tendance à glisser sur tous les types de terrain avec facilité. Par conséquent, lorsque vous utilisez votre mini-pelle pour creuser ou pour assurer la manutention de charges, les chenilles en caoutchouc sont beaucoup plus silencieuses que les chenilles en acier.

Une excellente traction sur n’importe quel terrain

La plupart des mini-pelles ont une puissance de traction de plus d’une tonne, mais plus la pelle est lourde, plus sa puissance de traction est importante. Par rapport aux pelles à chenilles en acier, les pelles à chenilles en caoutchouc offrent non seulement une mobilité supérieure sur les terrains accidentés, mais aussi une meilleure traction sur diverses surfaces.

Que ce soit sur un terrain boueux ou accidenté, vous pouvez être sûr que vous aurez une meilleure traction avec une pelle à chenilles en caoutchouc. Vous aurez le même sentiment que lorsqu’on conduit un 4×4 sur un terrain abrupt !

Plus de confort pour l’opérateur

Une mini-pelle est composée de différents éléments tels que le châssis, le moteur, le godet, etc. Tous ces composants émettent des vibrations lors de leur utilisation, et la chenille en caoutchouc permet d’amortir les vibrations et de réduire plus efficacement le transfert des chocs.

Ainsi, le confort du conducteur assis dans la cabine au-dessus du châssis est considérablement amélioré, quel que soit le terrain. Ainsi, les problèmes de santé liés à l’utilisation régulière de machines lourdes sont considérablement réduits.

Plus de flottabilité tout en consommant moins de carburant !

Si la flottabilité et la consommation de carburant sont importantes pour vous, vous avez une raison supplémentaire de choisir une mini-pelle à chenilles en caoutchouc. La flottabilité est la capacité d’une machine à rester sur le sol. L’interaction la plus douce possible avec les chenilles en caoutchouc et la meilleure répartition du poids garantissent une meilleure flottabilité.

Les experts considèrent que vous pouvez espérer économiser en moyenne 11 à 15 % de carburant par rapport aux pneus avec chenilles. En outre, les chenilles en caoutchouc offrent une meilleure maniabilité et permettent un transfert plus efficace de l’énergie produite par le moteur.
Par conséquent, la consommation de carburant est plus faible qu’avec des chenilles en acier.

Le besoin d’un engin de chantier plus léger et moins destructeur pour les petits travaux de terrassement est satisfait par les mini-pelles à chenilles en caoutchouc. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les avantages d’une chenille en caoutchouc pour votre pelle sur chenilles.

Commentaire(s)

0 commentaires

Le cyclisme : top 10 des plus beaux parcours à découvrir en France

Vous êtes passionné par le vélo et cherchez de nouveaux horizons à explorer ? La France regorge d'itinéraires magnifiques pour satisfaire tous les cyclistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus beaux parcours à...

Comment le taxi moto peut être une alternative efficace aux transports traditionnels ?

Dans un contexte où la mobilité et l'accessibilité sont devenues des enjeux majeurs pour les villes et les entreprises, les modes de transport alternatifs sont de plus en plus prisés. Parmi eux, le taxi moto se démarque comme une solution efficace et rapide pour se...

Pourquoi le téléphérique est le moyen de transport pratique dans les zones montagneuses ?

Les téléphériques sont de plus en plus populaires en tant que moyen de transport dans les zones montagneuses, en France et dans d'autres pays. Ces systèmes de transport par câble offrent de nombreux avantages par rapport aux autres modes de transport et sont...

Voyager en avion : les avantages incomparables des vols low-cost

Dans un contexte où les voyages sont de plus en plus accessibles, choisir la meilleure option pour se déplacer peut s'avérer complexe. Cet article vous présente les avantages des vols low-cost et vous aide à comprendre pourquoi ces compagnies aériennes sont de plus en...

Les avantages à louer un camping-car pour un road-trip en famille

Dans cet article, vous découvrirez les avantages de la location d'un camping-car pour un voyage en famille. Vous apprendrez également comment choisir le bon véhicule, comment organiser votre road-trip et quels sont les points à prendre en compte pour profiter...

Comment le tramway peut transformer les déplacements dans les villes ?

Dans un monde en constante évolution, la mobilité urbaine est au cœur des préoccupations des villes. Le tramway s'impose de plus en plus comme une solution de transport en commun efficace et adaptée aux enjeux environnementaux actuels. Cet article vous présente...