Sélectionner une page

Débutant : le type de moto qu’il vous faut

Home 9 Moto 9 Débutant : le type de moto qu’il vous faut

Etre débutant en moto, ce n’est pas facile, car il faut choisir le type de moto qui vous convient et il y en a beaucoup en la matière. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment les caractéristiques physiques et mécaniques qui sont garantes de l’ergonomie de la moto et de ses performances en gros. Chaque type de moto a ses caractéristiques, aussi il faut prendre en compte ces dernières pour faire un choix. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’essentiel sur le sujet.

Quels sont les différents types de motos pour les débutants

             Le type de moto que vous allez choisir pour votre pratique en tant que débutant va dépendre de plusieurs critères. Cela concernera essentiellement les caractéristiques physiques, mais aussi mécaniques de celle-ci, mais aussi des différents réglages qui sont importants pour déterminer le comportement du véhicule.

             Dans ce choix, vous devez également tenir compte du type de route que vous allez emprunter régulièrement avec votre moto, ne négligez pas non plus le type de pneumatique ainsi que sont profil qui sont des points déterminants de la maniabilité et des sensations une fois que vous commencez à conduire.

Je vous recommande également de ne pas laisser de ne pas laisser de côté les questions d’entretiens et d’usure qui sont déterminants eux aussi dans le choix de la moto la plus adaptée pour débuter. La position de conduite, le confort de la selle, sans oublier les aspects pratiques sont à prendre en compte.

Bien sûr, il est important de choisir le bon équipement moto lorsqu’on débute.

Les différents types de moto à disposition

             En ce qui concerne les motos, vous disposez d’un choix assez large entre les motos 125cm3, la basique, la routière, la roadster, la moto sportive, le trail ,le supermotard et le custom, vous avez le choix. Mais attention, le choix d’un débutant doit surtout se faire en fonction de vos connaissances, mais aussi de votre niveau et de vos exigences.

             Dans un premier temps, je vous conseille d’éliminer tout de suite les sportives ainsi que les routières qui sont réservées à l’élite de la conduite en deux roues. Idem pour le custom qui n’est pas une moto qui vous offrira beaucoup de choses à vos débuts, c’est plutôt une question de passion surtout, donc un choix pas tout à fait adéquat pour bien commencer.

             Les trails et les roadsters représentent des bons choix pour débuté, la preuve, ce sont surtout ces dernières que l’on utilise dans les autoécoles pour permettre aux jeunes d’obtenir leur permis moto. Je vous conseille aussi de vous pencher sur les motos 125cm3 qui ont le vent en poupe et de nombreux avantages pour un débutant.

             La basique quant à elle est simple et pratique, elle sera sans doute intéressante pour vous du fait qu’elle est très facile à vivre. Plus accessible physiquement, ces modèles vous aideront à mieux entrer dans le monde des motos plus facilement.

Commentaire(s)

1 Commentaire

  1. Je vous remercie de ces infos, j’hésite beaucoup à prendre une 125cm3 et un trail, je ne sais pas quelle option choisir, je recherche surtout une moto que je pourrais facilement utiliser en ville et aussi quelques fois sur les routes. Avez-vous une idée à me proposer ?

Le cyclisme : top 10 des plus beaux parcours à découvrir en France

Vous êtes passionné par le vélo et cherchez de nouveaux horizons à explorer ? La France regorge d'itinéraires magnifiques pour satisfaire tous les cyclistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus beaux parcours à...

Pourquoi le BMX reste un sport extrême populaire?

Le BMX, cette discipline fascinante qui mêle vélo, figures acrobatiques et freestyle, ne cesse de gagner en popularité. Qu'est-ce qui rend ce sport si attractif et tellement aimé? Pourquoi tant de riders s'y adonnent avec passion, en France comme dans le monde entier?...

Comment le cyclisme améliore la santé mentale et physique?

Le vélo, cette activité si commune et accessible à tous, a bien plus à offrir que de simples moments de loisirs. En plus d'être un moyen de transport respectueux de l'environnement, voire d'être un véritable outil de travail pour certains, le cyclisme est également...

Comment entretenir sa moto pour prolonger sa durée de vie?

Nous, comme de nombreux motards passionnés, avons une relation particulière avec nos bécanes. Elles sont bien plus que de simples moyens de transport. Elles sont nos compagnes de route, nos alliées dans les embouteillages et nos confidents lors des longues sorties sur...

Pourquoi le marché des motos électriques est en pleine expansion?

On a longtemps cru que le domaine des deux-roues resterait fidèle aux moteurs à combustion. Pourtant, ces dernières années, le marché des motos électriques s'est largement développé. Nous assistons, en effet, à une véritable expansion de ce secteur. Mais pourquoi un...

Comment choisir la moto idéale selon votre profil?

Lorsque l'on évoque l'univers de la moto, les images qui nous viennent à l'esprit sont variées : le bruit du moteur, la sensation de liberté, le vent sur le visage... Mais avant même de pouvoir ressentir tout cela, un choix crucial doit être fait : quel type de moto...