moto equipements

Première bécane ? Quel équipement moto pour les débutants

Quand on fait ses débuts en deux roues, on fantasme d’abord sur la bécane, et le sentiment de liberté prodigué par les échappées solitaires ou groupées, en moto. On ne pense à l’équipement que bien après, même si c’est ce que l’on achète en premier et ce qui nous accompagnera pour longtemps, dans la vie de motard. C’est aussi bien-sûr le plus important compte tenu des réglementations et de la sécurité. Ce petit guide vous aide à bien choisir votre équipement de départ, si vous êtes débutants.

Le choix du casque pour une sécurité maximale

Le casque est avec le blouson l’un des premiers éléments d’équipements acquis par les motards débutants. Même si les gammes sont nombreuses et variées, il est indispensable de ne pas choisir son casque uniquement par goût stylistique, pour pencher vers un modèle mieux adapté à la réalité de chacun dans sa pratique de la moto.

Un des critères essentiels pour le choix de votre casque est son poids. Les motards débutants risques de fortes douleurs aux cervicales, avec un casque trop pesant.
Côté taille, pour débuter, il faut éviter d’acheter un casque sur-mesure, pour préférer un modèle qui comprime légèrement la tête à l’état neuf. En effet, la mousse de soutien à tendance à se tasser assez rapidement, et une tête ayant un jeu à l’intérieur présente un risque réel dans le cas d’un choc. Trouvez le casque qu’il vous faut sur Speedway où beaucoup de choix s’offrent à vous.

casque moto speedway

Enfin, il convient de rappeler que la loi exige que tout casque doit être homologué (étiquetage « CE » ou « NF »). Pour les casques modulables, certains ne sont pas homologués à la fois en position ouverte et fermée (étiquetage « P/J »).

Quel blouson et pantalon de moto choisir ?

Beaucoup de débutants choisissent un blouson ou un pantalon moto pour leurs styles. Dans la pratique, si vous prenez des modèles dont la taille ou la matière ne conviennent pas, cela pourrait transformer vos virées en cauchemars : mouvements bridés, trop grande perméabilité au vent, ou au contraire imperméabilité totale, etc.

Le blouson et le pantalon doivent donc être ajustés, surtout dans le cas d’un blouson ou pantalon en cuir (matière qui travaille dans le temps). Un modèle trop large deviendra une passoire à vent à partir de 60 km/h. Choisissez un modèle doté de pattes de serrage (col, poignets, chevilles, taille, etc) pour l’adapter à votre morphologie.

Pour le choix de la matière, même si le cuir est le matériau par excellence des motards, et aussi les plus protecteurs, les textiles ont fait des progrès notables. Ces derniers offrent désormais presque la même protection, tout en restant plus légers à porter, et plus abordables côté prix.

Pour les pantalons, les jeans renforcés sont conseillés en dehors des saisons froides. Légers et abordables, ils sont l’idéal pour un motard débutant, et ont une allure passe-partout qui le fait échapper au cliché du motard.

Protégez vos mains : choisir les bons gants

Côté législatif, la loi impose, comme lors du passage du permis, les gants conformes à la norme CE, à la fois pour le conducteur et le passager. L’idéal est d’opter pour deux types de gants : des gants d’été et des gants mi-saison. La protection des mains et l’ergonomie de la conduite seront ainsi optimisées selon le climat ambiant ou la saison.

Le gant d’été dispose d’une manchette rétrécie, et est mieux ventilé. Ceci rafraîchira les mains du motard en temps de chaleur pour augmenter son confort de conduite. Un gant mi-saison, a, à l’opposé une manchette plus longue, et est plus touffu. Il protège mieux les poignets en temps de froid, et évite ainsi l’alourdissement des doigts.

gants moto speedway

La protection des mains n’est jamais à négliger si vous débutez en moto. En effet, des mains à température corporelle permettront de mieux manier les commandes (par exemple, l’embrayage sur le plateau), assurant ainsi plus de sécurité au motard.

Les chaussures pour un équipement moto complet

Les chaussures de moto sont recommandées pour protéger les pieds du motard, à la fois mis en risque dans les chocs et chutes, et incontournables pour une bonne conduite : En effet, les pieds servent à enclencher le frein arrière et à passer les vitesses.
Même si elles ne mettent pas tout de suite à l’aise le motard débutant (plus rigides, moins confortables), les bottes sont plus avantageuses que les demi-bottes. En effet elles protègent le bas du tibia, et limitent davantage les fractures et les torsions du bas des jambes.

Quand vous vous équipez pour la première fois, il ne faut pas oublier que cet équipement vous accompagnera sur vos premiers kilomètres de motard. Il faut donc opter à la fois opter pour une sécurité optimale, mais aussi opter pour des éléments d’équipement en accord avec votre pratique.

ADD YOUR COMMENT