véhicule utilitaire

Les types de véhicule utilitaire

Le véhicule utilitaire est avant tout un outil de travail. Il est de ce fait primordial de faire le bon choix. Face à l’étendue des gammes de véhicules existants, il est pourtant facile de se perdre. Voici donc, pour vous aider, les informations indispensables sur les différents types de véhicule utilitaire pour ne pas vous tromper.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ? [Définition]

Contrairement aux véhicules dits « de tourisme », les utilitaires ne sont pas prévus pour le transport de personnes mais de marchandises. Bien que certains particuliers fassent le choix d’acheter des utilitaires, ces véhicules sont principalement adaptés aux usages professionnels.

Si l’on se réfère à la législation, les utilitaires sont définis comme des véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’excède pas les 3,5 tonnes. En termes de dimensions, la longueur est limitée à 12 mètres pour une largeur maximum de 2,55 mètres (2,60 mètres dans le cas des utilitaires frigorifiques).

Pour être considéré comme un utilitaire, le véhicule doit par ailleurs disposer d’une séparation protectrice entre la cabine du conducteur et l’espace dédié au chargement de marchandises.

véhicule utilitaire léger

Quels sont les différents types de véhicules utilitaires existants ?

Les fourgonnettes

Appartenant à la catégorie “véhicule utilitaire léger” (VUL), la fourgonnette offre un volume de chargement moyen de 3 m3. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un véhicule de tourisme dont les sièges et les banquettes arrières ont été retirés de sorte à aménager un espace parfaitement adapté au transport de marchandises. De dimension compacte, la fourgonnette permet une circulation aisée dans les centres urbains.

Les camions bennes

Le camion benne trouve principalement son utilité dans le domaine du transport en vrac (sable, gravats, gravier…). Il dispose d’une benne basculante dont la commande est assurée par un système à vérin hydraulique. Le déversement du contenu s’effectue le plus souvent par l’arrière mais il existe également des camions bennes permettant un déchargement latéral. Selon le modèle, ce type de camion peut être doté d’un coffre dédié au rangement/transport d’outillage.

camion benne
Exemple d’un camion benne

Les utilitaires électriques

Ces utilitaires sont alimentés par une batterie au lithium qui se recharge sur des bornes électriques. Contrairement aux modèles à moteurs thermiques, ces véhicules sont respectueux de l’environnement. Ils sont donc davantage adaptés à la circulation en ville.

Les fourgons

Les fourgons moyens ou compacts offrent une capacité de chargement qui oscille entre 5 m3 et 9 m3. Ils se révèlent pratiques pour circuler dans les grandes agglomérations dans la mesure où leurs dimensions compactes offrent une certaine flexibilité dans les manœuvres.

Les grands fourgons sont conçus pour le transport de marchandises en grande quantité et/ou présentant des volumes importants. La capacité de chargement varie de 9 m3 à 12 m3.

Les petits camions

Ce type de camion est généralement aménagé en véhicule frigorifique mais il reste adaptable à d’autres besoins comme les déménagements. Il peut mesurer jusqu’à 8 mètres de long pour une hauteur maximale de 3,10 mètres. La capacité de chargement oscille entre 20 m3 et 30 m3. Il s’agit d’un utilitaire assez complexe à manier, que ce soit dans les agglomérations ou hors zones urbaines.

Les pick-up (4×4)

Inspirés du segment des 4×4, le pick-up est un VUL polyvalent. La benne fixée à l’arrière de la cabine s’adapte en effet à de nombreux usages professionnels impliquant le transport de marchandises de petit volume.

pick-up garage
Exemple d’un pick-up

Attention : tous les pickups ne sont pas forcément des utilitaires ! Cette dénomination est exclusivement attribuée aux véhicules exploités pour le transport de marchandises et doit donc figurer sur la carte grise du véhicule.

Choisir son utilitaire en fonction de son activité

Différents critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un véhicule utilitaire. Bien que le prix constitue un facteur décisif, la nature de vos activités est encore plus importante. Le principal enjeu est en effet de trouver un véhicule qui soit en tous points adapté à vos besoins. Il faut donc commencer par vous poser les bonnes questions en amont :

  • Mon véhicule doit-il transporter des personnes (manutentionnaires, artisans du BTP, vendeurs…) ? Un aménagement spécifique sera nécessaire pour assurer la sécurité des membres de votre équipe.
  • Quel type de marchandises vais-je transporter ? Un fourgon sera par exemple compatible avec des services de livraison de colis fragiles et de gros électroménager, tandis qu’un pick-up sera pratique pour assurer des services de dépannage. La nature des marchandises définit également le type d’ouverture adéquat (hayon et/ou portes latérales).
  • Ai-je besoin de me tenir debout dans mon utilitaire ? Dans le cas d’un fourgon aménagé en food-truck ou d’un véhicule dédié à toute autre forme de commerce ambulant, il est important de disposer d’une hauteur suffisante de manière à assurer votre confort et celui de vos clients.
  • Quelles sont mes zones d’intervention ? Les règles de stationnement et de circulation peuvent varier d’une ville à une autre. De ce fait, vous devez en tenir compte pour être certain que votre utilitaire sera autorisé à circuler et à se garer dans les zones couvertes par vos services.
food truck utilitaire
Exemple d’un petit food truck utilitaire

De manière générale, les magasins de meuble miseront sur les petits camions, tandis que les paysagistes adopteront un fourgon à plateau. Les utilitaires frigorifiques répondent aux exigences des professionnels de l’agro-alimentaire. Les modèles électriques seront quant à eux privilégiés par les professionnels qui desservent principalement les axes urbains (serruriers, livreurs de messagerie…).

Ne négligez pas les équipements de sécurité intégrés à votre utilitaire. Il est par exemple judicieux d’investir dans un véhicule qui embarque un système de surveillance des angles morts. Les systèmes d’alerte de franchissement de ligne sont également utiles. De la même manière, prêtez attention aux options d’aide à la conduite qui rendront vos déplacements plus agréables. Que vous choisissiez d’acheter un véhicule utilitaire d’occasion ou un véhicule utilitaire neuf, renseignez-vous sur les options intégrés.

Pour choisir votre utilitaire, le critère de la marque est également un point important. En effet, les services ne sont pas les mêmes en termes d’entretien et cela peut rapidement faire augmenter le budget. Un utilitaire Mercedes Vito  sera plus fiable mais plus couteux en entretien qu’un Renault Master ou qu’un Peugeot Boxer par exemple.

Il est tout à fait envisageable pour votre véhicule de transformer un utilitaire en fonction de vos activités. Pour cela, faites appel à une entreprise spécialisée qui réalisera des coupes et découpes conformes à vos besoins. Il est envisageable de rallonger le véhicule, d’intégrer des panneaux articulés, d’ajouter des portes/portières, de créer des aérations… Une étude préalable est nécessaire pour déterminer la faisabilité du projet. Les transformations peuvent entraîner une modification de la dénomination marquée dans la carte grise mais elles sont systématiquement conformes aux normes en vigueur lorsqu’elles sont effectuées par des spécialistes.

L’aménagement (intérieur et/ou extérieur) est également envisageable. La carrosserie est laissée intacte mais le véhicule est transformé de manière à s’accorder avec vos activités. A titre d’exemple, le capitonnage peut être refait. Des solutions de rangement compatibles avec les outils que vous utilisez peuvent être intégrées. Il est également possible de revoir l’isolation du véhicule ou encore de créer un système d’éclairage personnalisé.

Ajoutez à tout cela que vous pouvez transformer l’utilitaire à l’image de votre entreprise en misant sur un marquage publicitaire.

L’utilitaire idéal est celui qui répond aux besoins des professionnels en assurant à la fois confort et sécurité. N’hésitez pas à solliciter des aménagements spécifiques pour garantir l’adéquation de votre véhicule professionnel.

ADD YOUR COMMENT