moto legislation

Tout savoir sur les normes concernant les motos

A partir du premier janvier 2018, beaucoup de choses vont changer dans le quotidien des motards. Ils auront notamment l’obligation légale de porter un équipement homologué C.E., ainsi qu’à accuser une norme de dépollution qui concerne les cyclomoteurs dépassant les 50 cm3. Petit récapitulatif de ce qui va changer cette année.

Les nouvelles mesures sur la sécurité routière moto en 2018

Dès janvier 2018, l’ensemble des conducteurs de 2, 3 ou 4 roues motorisées, devront s’équiper d’une EPI obligatoirement conforme aux les normes européennes. Si le décret N° 2016-1232, du 19/09/2016 avait déjà rendu obligatoire le port des gants, le port du blouson et du pantalon normalisés C.E. devient lui aussi une obligation légale dès les 50 centimètres cube.
Les contrôles, qui débuteront à la même date et qui pourront donner lieu à des contraventions, consisteront en l’inspection de votre équipement par les policiers, dès que votre deux roues pénétrera les voies publiques. Vous devrez montrer que votre EPI respecte les normes en vigueur soit via les étiquetages, les notices de sécurité remises à l’achat, ou encore via l’inventaire EPI établi dans un commissariat sur présentation de votre équipement.

Les normes concernant les casques de moto

Le port du casque est obligatoire pour les motards depuis 1973. Depuis, deux normes étiquetées sur les casques sont reconnues en France, prouvant que le casque a été testé en laboratoire pour l’absorption des chocs, l’abrasion, etc.
La première est la norme Française NF (étiquette verte), obsolète depuis plus d’une douzaine d’années mais néanmoins d’actualité pour les casques vendus d’occasion.

Mais la norme actuelle est celle du règlement E22 (étiquette blanche). C’est une réglementation mise en place par les nations unies, et respectueux des réglementations de nombreux états dans le monde, dont ceux de la communauté européenne.
Cette étiquette doit comporter le résultat du test de protection de la mâchoire. La codification est la suivante :

  • J : absence de protection (casques Jet).
  • NP : tests de protection négatifs (casques modulables).
  • P : protection totale (casques intégraux).
  • J/P : Homologation double.

Le gouvernement, après avoir appliqué des mesures contre les accidents de la route pour les automobilistes, se focalise aujourd’hui sur les motards. En effet, 7 victime sur 10 d’accidents graves sont des motards, et 4 tués sur la route sur 10 sont les piétons, cyclistes et les motards. Mais les mesures annoncées pour 2018 paraissent intrusives pour bon nombre de passionnés de moto, qui préfèrent de plus en plus se tourner vers les circuits, pour éviter d’être contrôlés.

ADD YOUR COMMENT