Sélectionner une page

Le casque un accessoire indispensable en deux roues, mais comment le choisir ?

Home 9 Moto 9 Le casque un accessoire indispensable en deux roues, mais comment le choisir ?

Que vous décidiez de rouler en scooter ou à moto, l’un des accessoires qui reste indispensable dans les deux cas c’est bien évidemment le casque. En effet, ce dernier est un élément de protection important quand on décide de se mettre en deux roues. Dans de nombreux cas, il a sauvé la vie de plusieurs pilotes engagés dans des accidents supposés être mortels, mais qui s’en sont sortis grâce à leur casque. Vu son importance, je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher sur la question : comment choisir correctement un casque de moto ?

Le casque : l’essentiel de la protection à moto

               Le choix du casque n’est pas un jeu d’enfant. Vous devez prendre conscience qu’une fois que vous prenez votre bécane, c’est l’un des éléments sur lequel vos propres vies reposent. En effet, la tête est souvent la partie la plus touchée dans les accidents de moto, ce qui fait que le casque est essentiel une fois que vous choisissez de vous tourner vers les deux roues.

               Choisir l’esthétique et la forme en soi n’est pas tellement un souci, je tiens seulement à préciser que le casque idéal est un casque homologué, c’est-à-dire disposant de toutes les garanties nécessaires pour vous assurer qu’il fera bien son boulot : vous protéger la caboche.

               Outre mesure, le choix du casque doit se faire en fonction de la morphologie de votre tête. Comme tout accessoire, vous aurez donc besoin de l’essayer à l’achat, c’est indispensable. Une fois la tête dans le casque, vous ne devez pas vous sentir à l’étroit. Il doit être bien ajusté et vous offrir une vision des plus nette.

               Pour un achat sans risque, je vous conseille de vous en remettre aux grandes marques qui proposent encore et toujours le meilleur matériel possible dans le domaine. Il y en a plusieurs, ce sera à vous de choisir.

Les différents types de casque

               Vous avez trois grandes catégories de casque pour faire votre choix. En premier lieu, il y a les casques intégraux, la meilleure protection que vous pouvez avoir aujourd’hui encore. Il est plus indiqué pour les fans de grosses cylindrées et donc les motos qui roulent vite. Le casque intégral couvre l’intégralité du visage, donc les mâchoires et le menton sont protégés en cas de choc.
Il y a ensuite le casque modulable, ce dernier offre la protection d’une mentonnière pour le bas du visage, il est cependant plus lourd et s’adresse surtout aux conducteurs urbains. Vous avez aussi le casque jet ou semi-jet.

               L’inconvénient avec ce type de casque, c’est que le maxillaire ne dispose d’aucune protection une fois en route. Une des raisons qui fait sans doute qu’aujourd’hui, les motards s’y intéressent de moins en moins.

Commentaire(s)

1 Commentaire

  1. Merci pour ces quelques indications, je pense que je vais choisir un casque intégral même si je ne conduis qu’un maxiscooter. Il ne faut surtout pas négliger la sécurité en deux roues.

Le cyclisme : top 10 des plus beaux parcours à découvrir en France

Vous êtes passionné par le vélo et cherchez de nouveaux horizons à explorer ? La France regorge d'itinéraires magnifiques pour satisfaire tous les cyclistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus beaux parcours à...

Comment préparer le road trip à vélo parfait?

Si toi aussi, tu te poses cette question, nous sommes là pour y répondre. De la sélection de ton vélo à l'organisation de ton itinéraire, en passant par le choix du matériel adéquat, nous allons t'accompagner pas à pas dans la préparation de ton voyage à vélo. Tu...

Comment les véhicules électriques peuvent aider à préserver la planète ?

Dans un contexte de crise environnementale et de réchauffement climatique, l'adoption de véhicules électriques représente une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Cet article vous propose d'explorer les...

Les raisons de privilégier la marche pour les petits déplacements

Dans un contexte où la mobilité est au cœur des préoccupations de chacun, il est essentiel d'adopter des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement et de notre santé. Parmi ces alternatives, la marche représente un choix judicieux pour les petits...

Les avantages du ferry pour voyager en Europe

Lorsqu'il s'agit de voyager en Europe, de nombreuses options s'offrent à vous, notamment l'avion, le train et la voiture. Cependant, il existe une alternative souvent négligée qui présente de nombreux avantages : le ferry. Cet article vous dévoile toutes les raisons...

Comment le taxi moto peut être une alternative efficace aux transports traditionnels ?

Dans un contexte où la mobilité et l'accessibilité sont devenues des enjeux majeurs pour les villes et les entreprises, les modes de transport alternatifs sont de plus en plus prisés. Parmi eux, le taxi moto se démarque comme une solution efficace et rapide pour se...