Pourquoi les gants sont-ils obligatoires en moto ?

Que vous soyez un motocycliste expérimenté ou un nouveau titulaire de permis, une chose reste certaine : la sécurité est une priorité. Pour protéger les motards, la loi française a adopté une série de mesures réglementaires.

En effet, pour circuler sur la voie publique, vous devez porter un équipement de sécurité composé d’un casque et de gants de moto. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux gants. Pourquoi sont-ils obligatoires ? Comment les choisir ? Suivez-nous pour tout savoir sur les gants de moto et sa législation !

Pour quelles raisons les gants moto sont-ils imposés par la loi ?

Il s’agit d’une mesure visant à renforcer la sécurité sur les deux-roues. Cette réglementation a été adoptée suite à l’indentation que plus de 12 % des conducteurs de motos roulaient sans gants.

Les risques de blessures aux poignets et aux mains sont alors extrêmement élevés. Ce type de blessure est très fréquent, car l’un des premiers réflexes des motocyclistes est d’amortir leur chute avec leurs mains.

Selon les études du MAIDS, des gants adaptés à la conduite d’une moto permettraient d’éviter 95 % des blessures et 87 % s’il s’agit d’un scooter.

Porter des gants, c’est aussi ne pas prendre le risque de se faire retirer son permis moto que l’on a payé !

Comment choisir vos gants de moto ?

Il s’agira de trouver le modèle qui vous convient le mieux. Les gants doivent être ergonomiques et assurer une sensibilité aux commandes de votre guidon. Ils doivent être certifiés CE et EPI.

Choisissez des équipements adaptés à vos mains, ni trop larges ni trop serrés, ils doivent s’adapter à vos poignets.

Les gants sont disponibles en fonction de la saison :

  • Gants d’été : fabriqués avec un tissu respirant et léger tout en gardant une bonne résistance pour la protection ;
  • Gants d’hiver : gants doublés d’une matière performante qui protège mieux du froid et des chocs. Il existe même des modèles chauffants.

Le matériau privilégié pour des gants de qualité est le composite ou le cuir renforcé.

ADD YOUR COMMENT