vente automobile

Comment fonctionne une vente aux enchères automobile en ligne ?

Les ventes aux enchères font partie des solutions les plus attractives pour s’offrir un très bon véhicule au meilleur tarif. Celles qui sont organisées sur des sites spécialisés méritent d’être mieux connues dans la mesure où le fonctionnement est aussi avantageux pour les vendeurs que pour les acquéreurs.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères automobile en ligne ?

Vous connaissez le principe des ventes aux enchères : le participant qui fait la meilleure offre devient l’acquéreur une fois que la vente est clôturée.

Les enchères automobiles en ligne fonctionnent exactement de la même manière. La différence est que vous n’avez pas à vous rendre dans une salle de vente : tout le processus s’effectue sur le web, via une plateforme qui met vendeurs et acheteurs en relation. Si cela vous intéresse, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de vente aux enchères en ligne d’automobiles : https://www.leBolide.com/.

Pour les vendeurs

Lorsque vous passez par les canaux de vente standard, vous devez pratiquement tout gérer vous-même : la rédaction des annonces, l’estimation du prix, les rendez-vous avec les potentiels acheteurs qui souhaitent voir et essayer la voiture… Cela prend du temps et implique des dépenses qui peuvent rapidement dépasser vos prévisions.

En choisissant de vendre votre voiture aux enchères qui se tiennent en ligne, vous vous épargnez toutes ces contraintes. Pour commencer, votre véhicule reste chez vous jusqu’à ce qu’il trouve preneur. Il n’y a donc aucun frais de transport à prévoir.

L’annonce devant être attrayante pour inciter les intéressés à enchérir, vous êtes accompagné par une équipe de spécialistes qui vous fournit des conseils avisés. La rédaction en est déléguée à des professionnels. Ces derniers sauront présenter votre voiture de manière factuelle et transparente, valorisant principalement ses avantages sans ignorer ses petits défauts.

En parallèle, vous aurez accès à une liste de photographes expérimentés qui pourront réaliser des clichés impeccables pour illustrer l’annonce. Bien évidemment, vous pouvez vous charger vous-même des photos en vous basant sur les conseils fournis par l’équipe de la plateforme en ligne.

Après la publication de votre annonce, les acheteurs enchérissent sur une période définie en amont. Il faut généralement compter 10 jours avant que la vente aux enchères prenne fin. Une échéance est donc fixée et vous savez dès le départ quand vous pourrez céder le véhicule.

Il est impératif de s’enregistrer sur la plateforme pour enchérir. Il n’y a ainsi aucun risque que de faux profils prennent part à la vente, ce qui accroît la sécurité du processus.

En fin de vente, une prolongation de 2 minutes après chaque nouvelle enchère donne à chaque acheteur une chance égale d’acquérir le lot convoité, et vous assure de recevoir le meilleur résultat.

Vous gardez la possibilité d’intervenir pour fournir vos propres arguments à tout moment grâce au forum ouvert à la communauté. Les commentaires peuvent prendre la forme de questions posées par les potentiels acheteurs, d’avis publiés par des connaisseurs, des renseignements supplémentaires que vous fournissez vous-même… Tout cela augmente l’attractivité du lot concerné.

Pour ce qui est de l’aspect financier, les frais sont déterminés à l’avance, prenant la forme d’un tarif forfaitaire. A moins de solliciter des prestations optionnelles comme le reportage photo par un professionnel, il n’y a donc aucun risque de surcoût. A la conclusion de la vente, c’est l’acheteur qui s’acquitte de la prime à verser à la plateforme.

Pour les acheteurs

L’achat d’une automobile peut vite ressembler à un parcours du combattant, surtout quand les annonces ne reflètent pas l’état réel du véhicule concerné. C’est sans oublier les tarifs parfois exagérés, les frais de déplacement pour aller à la rencontre du vendeur, les négociations qui peuvent s’éterniser…. Grâce aux ventes aux enchères automobiles en ligne, vous avez l’opportunité de trouver rapidement ce que vous recherchez avec des garanties de fiabilité.

Pour commencer, vous avez la certitude que les annonces sont factuelles. Un maximum de détails sont intégrés dans la description et les photos présentent le véhicule sous différents angles afin que vous ayez un aperçu concret de son état, sans besoin de vous déplacer. Vous pouvez cependant prendre rendez-vous avec le vendeur si vous tenez à voir le véhicule autrement qu’en photos ou à le faire expertiser par un professionnel. Le forum ouvert qui accompagne l’annonce vous offre la possibilité d’entrer en relation avec le vendeur et avec d’autres amateurs et passionnés dont les avis et commentaires vous aideront à vous faire une opinion.

Vous pouvez suivre les lots et être automatiquement alerté lorsque d’autres personnes enchérissent mais aussi à chaque fois qu’un commentaire est publié dans le forum correspondant au lot. Autrement dit, vous suivez les actualités concernant le véhicule en temps réel.

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de suivre l’évolution des enchères en temps réel, vous pouvez recourir aux enchères automatiques. C’est un système informatique qui enchérit à votre place, jamais plus qu’il ne faut et sans dépasser le maximum que vous aurez autorisé.

Les enchères sont clôturées et vous avez remporté le lot qui vous intéresse. Au moment de régler le prix d’adjudication au vendeur, vous vous acquittez également d’un pourcentage (comptez 5% du montant TTC) pour rémunérer la plateforme.

Il est important de préciser que les plateformes spécialisées prennent soin de crypter l’ensemble des données sensibles. Le traitement des transactions est généralement délégué à un prestataire de confiance externe et non sur les serveurs du site de vente. Il n’y a donc aucun souci à vous faire à ce sujet. D’une manière plus générale, toutes les données personnelles sont protégées et ne sont jamais communiquées à des tiers à des fins de publicité.

L’enlèvement du lot est à votre charge, sachant que des transporteurs expérimentés peuvent vous être recommandés par la plateforme.

Une vente aux enchères automobile en ligne fonctionne ainsi selon des principes simples et accessibles à tous. C’est une option efficace, peu contraignante mais fortement sécurisée qui vous garantit une vente ou un achat qualitatif dans des délais maîtrisés.

ADD YOUR COMMENT