road trip

Quels sont les inconvénients d’un road trip ?

Le road trip est une façon de voyager particulièrement intéressante. Vous passez par différentes régions, vous découvrez des traditions et des paysages qui changent à mesure que vous avancez. Mais c’est aussi une option qui possède ses limites.

Choisir le véhicule adapté au pays visité

Le van est idéal pour les familles puisque l’espace au sein de l’habitacle vous offre la possibilité de cuisiner, de dormir… bref, de vivre dans votre véhicule. L’inconvénient c’est que les vans ne sont pas taillés pour les routes difficiles.

Le monospace est une solution qui se destine aux voyageurs en groupe (famille, amis…) en quête d’une voiture suffisamment spacieuse tant pour les passagers que pour les bagages. Les tarifs sont plutôt abordables mais attention aux conditions routières : ce n’est pas vraiment le véhicule idéal pour s’aventurer dans les espaces naturels.

Le camping-car offre plus d’espace encore pour une autonomie et un confort accru sur toute la durée du voyage. Le souci c’est qu’il n’est pas facile de circuler en ville avec un tel véhicule et il est impératif de trouver des endroits adaptés pour vous garer.

Le 4×4 est une excellente option pour rouler sur tous types de terrains et pousser l’aventure au maximum. Si vous passez par une agence de location véhicule, vous constaterez toutefois que les tout-terrains sont les plus onéreux. Le SUV est une alternative plus économique.

La durée des trajets

Il est possible de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour mais cela signifie également que vous allez passer beaucoup de temps en voiture ce qui peut s’avérer épuisant.

Préparez bien votre itinéraire en notant les endroits où vous pourrez vous arrêter car selon le pays et la région, il est possible que deux zones habitées soient séparées par plusieurs heures de route. Prévoyez également des activités, en particulier pour les enfants qui ne vont pas nécessairement s’extasier tout le temps devant le paysage.

Le manque de confort

C’est l’un des principaux inconvénients du road trip puisque vous devez vous adapter aux contraintes imposées par l’environnement, les conditions météo, le budget…. Vous passerez vos nuits dans des tentes, des motels ou encore dans des auberges mais pas dans les hôtels les plus confortables. Il faut également être prêt à manquer d’infrastructures qui se prêtent à une hygiène impeccable. Oui, vous pourrez faire votre toilette quotidienne mais en vous limitant au strict nécessaire.

 

inconvenient road trip

Ce mode de voyage n’est pas reposant et il faut gérer les imprévus

Si vous êtes un adepte du farniente et des visites détaillées, le road trip n’est sans doute pas la meilleure façon de voyager. Le montage/démontage des tentes est assez prenant. De plus, vous ne pouvez pas énormément vous attarder au risque de ne pas atteindre la prochaine étape à temps. Bien évidemment, vous pourrez toujours rester dans un endroit pendant 2 ou 3 jours selon votre planning.

Les imprévus font partie des aspects négatifs du road trip. Il peut s’agir d’une panne au milieu de nulle part, une erreur au niveau d’une bifurcation, un mauvais temps qui complique votre progression, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mieux vaut donc positiver et vous dire que tout cela fait partie de l’aventure !

Au final, chaque désavantage peut être positivé si vous avez un esprit aventurier. Dans l’éventualité où vous craignez l’inconnu et où vous redoutez de ne pas contrôler systématiquement les choses, mieux vaudra choisir un autre type de voyage.