Sélectionner une page

Assurance moto : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Home 9 Moto 9 Assurance moto : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

L’assurance moto est indispensable quand on possède un deux roues. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident, d’un vol ou encore de vandalisme dans la vie. Le mieux est toujours d’assurer ses arrières et ainsi avoir la possibilité de faire face, peu importe ce qui se passe. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de discuter un peu du sujet de l’assurance. Quelles sont les assurances obligatoires et les facultatives ? Le point dans les quelques lignes qui suivent.

Les garanties d’une moto ; qu’est-ce qui est obligatoire et qu’est-ce qui est facultatif ?

               Je tiens à préciser avant toute chose que l’assurance d’une moto n’est pas du tout la même que pour une voiture. En effet, une de ces différences réside dans le fait que les assureurs prennent souvent en compte la puissance de la moto que vous conduisez pour évaluer si vous êtes assurable ou non. Dans tous les cas, pour les deux engins, une assurance est indispensable.

               La garantie obligatoire représente surtout la responsabilité civile par laquelle l’assurance doit payer des indemnisations, que ce soit le conducteur de la moto qui soit la victime ou des tierces personnes, les dommages devant toujours avoir un rapport avec la moto.

               Les autres assurances sont toutes facultatives, je vous conseille tout de même d’envisager d’inclure dans votre contrat des garanties optionnelles qui vous permettront d’être couvert dans différents cas de figure.

Comprendre ce qu’est le minimum légal et les garanties facultatives

               Par minimum légal, on entend surtout la responsabilité civile. Pour être plus clair, il s’agit d’une couverture qui concerne l’ensemble des tiers ou toutes personnes autres que l’assuré lui-même. Si c’est l’assuré qui a provoqué l’accident, il ne recevra aucun dédommagement de son assurance.

En revanche, les personnes victimes de l’accident, les véhicules ou propriétés qui ont été endommagés par ce dernier vont eux pouvoir bénéficier d’une indemnisation de la compagnie d’assurance. C’est surtout pour cette raison qu’il est indispensable de souscrire à d’autres garanties optionnelles dans la majeure partie des cas.

Pour couvrir un accident où vous êtes en tort, mais où vous avez été blessé, je vous recommande de prendre une assurance adéquate. Même chose pour le vol qui n’est en aucun point couvert par le minimum légal.

Je vous conseille ainsi de prendre une assurance qui couvre les dommages aux conducteurs, les vols ou encore le vandalisme et les incendies, des choses qui peuvent arriver. Certaines assurances proposent aussi de couvrir les différentes accessoires motos, une chose à envisager absolument si vous avez un deux roues.

Commentaire(s)

2 Commentaires

  1. Donc si je comprends bien, la seule assurance obligatoire est la responsabilité civile du conducteur ? Les autres ne sont que des options, mais qui semblent pourtant indispensables quand on y pense vraiment.

  2. Voilà, tu as tout compris. S’assurer contre le vol de sa bécane ou encore le vandalisme n’est pas systématique dans les contrats, il faut demander, s’en assurer en lisant le contrat.

Le cyclisme : top 10 des plus beaux parcours à découvrir en France

Vous êtes passionné par le vélo et cherchez de nouveaux horizons à explorer ? La France regorge d'itinéraires magnifiques pour satisfaire tous les cyclistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus beaux parcours à...

Quels sont les meilleurs vélos pour la ville ?

Lorsqu'il s'agit de naviguer dans le tissu urbain, le choix du vélo idéal peut significativement transformer l'expérience de déplacement. Parmi la diversité des options disponibles, trois types de vélos se distinguent particulièrement pour leur adaptabilité et leur...

Les avantages à utiliser un taxi plutôt que prendre sa voiture personnelle

Dans notre société actuelle, les modes de transport sont nombreux et variés. Parmi eux, le taxi et le véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) se démarquent par leur praticité et leur professionnalisme. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages à...

Les 10 raisons de privilégier le transport en commun plutôt qu’en voiture

Dans un contexte où la mobilité et l'écologie sont au cœur des préoccupations, les transports en commun apparaissent comme une alternative incontournable aux déplacements en voiture. Voici 10 raisons qui vous inciteront à privilégier le transport en commun pour vos...

Le tennis : conseils et astuces pour (enfin) battre son pote de toujours

Le tennis est un sport passionnant, qui demande à la fois endurance, technique et stratégie. Si vous cherchez des conseils et astuces pour enfin battre votre ami de longue date lors de vos matchs réguliers, cet article est fait pour vous. Rédigé avec un style...

Comment le métro peut faciliter son quotidien ?

Le métro est un moyen de transport urbain qui joue un rôle essentiel dans la vie de millions de personnes à travers le monde. Il est particulièrement présent et indispensable dans les grandes villes comme Paris, où il permet de se déplacer rapidement et facilement...