pilote karting

Équipement de karting : les indispensables de la tenue du pilote

Que ce soit pour quelques instants de détente ou pour affronter ses pairs en compétition, le pilote doit choisir un équipement complet et de qualité avant de se mettre au volant de son kart. Les normes internationales rendent notamment le port du casque karting obligatoire pour le pilote afin de maximiser sa sécurité.

En effet, les accrochages ne sont jamais exclus dans cette discipline où la vitesse et les sensations fortes ont toutes leur importance.

Les gants pour le karting : confortables et résistants

La bonne paire de gants est celle qui s’adapte aux mains de son porteur. Le pilotage sera en effet plus confortable si les gants permettent de conserver de la sensibilité et un bon grip. La robustesse ne doit jamais être négligée car la fonction première de cet équipement reste la protection du pilote. Chacun est ensuite libre de choisir parmi les plus grandes marques. Dans une course importante, il est possible de personnaliser ses gants aux couleurs de son écurie ou de ses sponsors.

Les bottines pour le karting : robustes, mais pas trop

Les bottines doivent garantir une excellente protection aux pieds et aux chevilles. Néanmoins, elles ne doivent pas entraver les mouvements. Le confort et la sensibilité des pieds sur les pédales sont les premiers critères à prendre en compte dans le choix des chaussures de karting.

Après, c’est une question de préférences : des couleurs, des designs, des marques… Tant que la solidité et la souplesse sont au rendez-vous, il n’y a aucune restriction.

La combinaison de karting, pour protéger le pilote lors des chutes

Chuter sur le circuit fait partie des risques de ce sport et c’est la raison pour laquelle il est impératif de protéger son corps avant de se lancer sur la piste. Ce qui distingue les combinaisons de karting http://www.grandprixracewear.fr/fr/22-combinaisons-karting des autres, c’est qu’elles résistent parfaitement aux abrasions. La légèreté est à privilégier pour une liberté optimale des mouvements.

Les combinaisons homologuées CIK ou FIA niveau 2 sont particulièrement recommandées en compétition. Elles garantissent en effet une meilleure ergonomie, une haute qualité et contribuent à la performance des pilotes de karting durant le challenge auquel ils font face.

Le casque de karting : la pièce de l’équipement la plus importante

Dans la pratique du karting, le casque est un accessoire de la plus haute importance. Son choix dépendra donc des besoins spécifiques de chacun afin d’offrir une protection impeccable. Un modèle doté d’un intercom sera préféré pour le rallye en vue de permettre une communication constante et de très haute qualité. Les homologations telles que SNELL et FIA sont des garanties de sécurité optimales pour les pilotes en compétition. Les enfants seront plutôt équipés de casques homologués SMELL/CMR, une gamme plus abordable mais qui reste d’excellente qualité.

Les casques de type jet sont plus légers mais les modèles intégraux garantissent une meilleure protection puisqu’ils couvrent également le visage. Dans tous les cas, le casque ne doit jamais être choisi au hasard. Il est essentiel de procéder à des essayages pour vérifier que le modèle est à la bonne taille et qu’il s’adapte à la morphologie de la tête du pilote.

Il existe ensuite différents moyens de personnaliser le casque, en utilisant par exemple une peinture spécifique. Ainsi, la protection pourra porter le logo d’une écurie ou ceux des sponsors, le nom du pilote et autres mentions particulières. L’idéal est de s’adresser à des professionnels qui sauront conjuguer l’esthétisme et l’originalité à une sécurité maximale.

Et si vous préférez la moto, je vous conseille mon article sur la marque d’accessoires Rizoma.

Comments
  1. Henri

    Je souhaiterais initier mes enfants au karting. Vous avez mentionné des casques spécialement adaptés, mais est-ce que je peux aussi trouver des combinaisons, des gants et des chaussures qui protègeront mes garçons ? Vous n’avez pas parlé des protections comme les protège-côtes et tour de cou. Ça veut dire qu’ils sont facultatifs ? Merci.

ADD YOUR COMMENT