moto-astuces

Moto ou scooter pour débuter en deux roues?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un engin à deux roues, mais voilà, le dilemme reste encore entier. Une moto ou bien un scooter dans ce cas ? C’est une question que nombreux bikers se sont sans doute posés à leur début et il faut avouer que ce n’est pas un choix des plus faciles en effet. Aussi, je vous propose d’en parler un peu aujourd’hui pour vous aider à prendre la meilleure décision dans ce domaine.

Pourquoi choisir un scooter ?

             Le choix d’un scooter est assez courant quand on souhaite débuter dans l’utilisation des deux roues, surtout en ville. Déjà ce type de véhicule peut être facilement accessible pour peu que l’on dispose d’un budget dépassant les 2500€ et même moins si vous optez pour un scooter d’occasion, mais qui reste en bon état.

             En commençant par le côté esthétique, le scooter n’aura rien à envier aux motos.  Vous pourrez trouver sans mal des modèles qui disposent d’un design bien taillé et une esthétique bien travaillée. La facilité de la prise en main prime sur un scooter, bien qu’il ne soit pas aussi léger qu’on pourrait le penser, il est généralement plus facile de l’enjamber et de le tenir en équilibre.

             Avec un scooter, la protection est au rendez-vous que ce soit avec le pare-brise, le tablier ou les manchons, mais c’est selon vos goûts. Le rangement est optimisé, vous pourrez plus facilement ranger vos affaires dans le coffre de votre scooter, un topcase en option si vous voulez.

             Côté tenue de route et freinage, un scooter permet la plupart du temps d’avoir un bon rendement en ville, mais les grandes routes ne sont pas faites pour ces derniers. Pas de changement de vitesse en circulation urbaine, le scooter est aussi plus propre. Pour débuter, je pense que c’est l’idéal.

Pourquoi choisir une moto ?

             Choisir une moto est un choix qui doit être murement réfléchi.  De nombreux modèles de moto offrent une grande satisfaction au niveau de l’esthétique, le design est mieux travaillé de nos jours. En ce qui concerne le tarif, la marge des 2500€ reste la même, vous pouvez trouver un modèle potable à ce prix là.

             Au niveau de l’ergonomie et de la stabilité sur route, la moto dépasse généralement moins le scooter. Elle est plus adaptée aux longues balades et aux grandes vitesses, mais surtout à ceux qui sont grands, plus d’un mètre soixante-dix. Vous trouverez plus de confort avec une moto avec une assise confortable pour le conducteur, un peu moins pour le passager.

             Seul bémol pour une moto, le rangement n’est pas toujours bien travaillé, elle n’offre quasiment jamais autre chose qu’un petit porte-bagage que l’on peut ajouter en option. L’amortissement sur une moto est aussi plus souple, dans l’ensemble, la moto est aussi un choix intéressant, mais pour ma part, je conseille le scooter pour débuter.

Comments
  1. Henri

    Je crois que ce choix dépend surtout des besoins et des envies du conducteur. On ne peut clairement pas choisir au pif, il faut définir le plus précisément possible ce que vous voulez de votre deux roue : du confort, la praticité en ville, la sécurité, la maniabilité ou bien de la vitesse, une bonne performance et tout ceci.

ADD YOUR COMMENT