Pitbike

On vous dit tout sur la Pit Bike

J’ai toujours été passionnée par les sports mécaniques. J’ai essayé les voitures mais je n’y ai pas vraiment pris goût. Par contre, quand j’ai découvert la Pit Bike, ça a été le coup de foudre immédiat. Aujourd’hui, je vous embarque dans cet univers qui est le mien. Enfilez votre casque, ça va secouer !

Qu’est-ce qu’une Pit Bike ?

Une Pit Bike c’est tout simplement une mini  moto cross  Pour la petite anecdote, ces motos miniatures étaient conçues pour les enfants, à la base. Plus tard, ces deux-roues étaient utilisés pour sillonner les stands lors des compétitions. Du coup, les adultes se sont pris au jeu. Une pit bike, c’est beaucoup plus fun et les sensations sont considérablement décuplées.

La selle de celle-ci se situe à environ 40-80 cm du sol. Ne vous y méprenez surtout pas, les performances n’ont rien à envier à celles d’une moto-cross de taille “normale”. Vous trouverez plus d’informations croustillantes sur ce sujet ici.

 Les critères à prendre en compte avant l’achat

Vous aimeriez vous lancer dans la pratique de la Pit Bike ? Comme je vous comprends ! Sachez avant tout que ces engins ne sont pas homologués pour la route. Ce sont des motos pour le fun et le sport, pas pour vos déplacements quotidiens. Après, il faut vous baser sur quelques critères qui garantiront l’adéquation de votre pit bike avec vos besoins.

Celle-ci doit s’adapter à l’âge de son pilote. Les petites cylindrées (type 50cc) automatiques sont idéales pour les enfants de 5 à 12 ans environ. A partir de 13 ans, vous pouvez opter pour une pit bike semi-automatique de 88cc à 125cc. Les adultes pourront s’initier avec une pit-bike de 125cc à 190cc.

Votre corpulence est également importante. La hauteur de la selle se choisit en fonction de votre taille. Quant à votre poids, il permet de déterminer les caractéristiques techniques idéales. Plus vous êtes lourd(e) et plus la pit-bike doit être robuste.

Ne négligez pas votre niveau. Si vous débutez, n’hésitez pas à opter pour un modèle facile à manier. Par contre, si vous avez déjà acquis les bases, vous pouvez vous tourner vers une pit-bike plus aboutie.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Du coup, vous êtes totalement libre de choisir le style qui vous plaît. Du côté des marques, je vous suggère YCF, APOLLO, PITSTER PRO ou encore BASTOS BIKE.

Pour finir, choisissez votre pit-bike en fonction de votre budget. Les modèles d’entrée de gamme sont proposées à partir de 600€, parfois moins. Le haut de gamme peut être proposé à 3000€, voire plus.

Comment augmenter la performance d’une Pit Bike ?

Ce n’est pas très compliqué de booster une Pit Bike. Je vous suggère les pièces proposées sur WKX Racing, et notamment les carburateurs. Les filtres ont également besoin d’une étroite surveillance pour éviter que le moteur ne s’encrasse. Pour ma part, je bichonne mon mini engin en contrôlant la mécanique avant et après chaque sortie. C’est une piste à suivre. Aller c’est parti, tous en selle !

ADD YOUR COMMENT