bateau

Nettoyage de coque de bateau: donnez-leur une seconde jeunesse

Au début de sa vie, votre bateau avait de quoi faire pâlir d’envie. Mais à mesure que le temps passe, le gel-coat perd de son éclat. La rouille apparaît progressivement, des coquillages se collent, et vous remarquez probablement un jaunissement au niveau de la zone de flottaison. Pas de panique, grâce à des produits adaptés et un nettoyage coque bateau, vous rendrez toute sa jeunesse à votre bateau.

Le nettoyage obligatoire de la coque de bateau : un rinçage régulier et l’application de produits adaptés

Les dépôts de sel sont les principaux facteurs de dégradation de votre coque. Après chaque sortie en mer, procédez immédiatement au rinçage de votre navire. L’utilisation d’une eau douce éliminera les sels marins qui sont à l’origine du jaunissement mais aussi de la rouille.

Une belle embarcation qui reste amarrée plusieurs mois n’est pas à l’abri des détériorations telles que taches noirâtres ou des taches de moisissures. Les nettoyants spécialement étudiés pour les coques s’appliquent généralement par vaporisation ou par frottement à l’aide d’une éponge.

Après l’application de ces produits, attendez environ 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau douce.

Si les taches sont vraiment tenaces, n’hésitez pas à appliquer une seconde fois le produit.
Cet entretien s’effectue non seulement dès votre retour sur la terre ferme mais aussi aux changements de saison. Pensez également à nettoyer le ponton, les voiles et autres éléments exposés au soleil et à la mer.

Le nettoyage pour rendre sa brillance à la coque du bateau : le polish

Après un nettoyage complet, il est important de protéger votre coque pour qu’elle reluise à nouveau. Il existe pour cela des produits appelés « polish », généralement proposés en bouteilles. Agitez bien le contenant et appliquez par mouvements circulaires en vous attaquant à de petites sections à chaque fois. Un chiffon doux suffira, sans que vous n’ayez à astiquer trop vigoureusement.

Vous remarquerez qu’un voile se forme peu à peu. Servez-vous alors d’un coton à polir ou munissez-vous d’une polisseuse électrique pour lustrer la surface en douceur. Le rendu sera encore meilleur si vous réitérez l’opération un mois plus tard. L’application du polish permet à la fois de prévenir les dégradations et d’empêcher des résidus de graisse et autres impuretés de se déposer sur la coque.

Le nettoyage écologique de coque de bateau: l’aérogommage

En recourant au carénage, vous risquez de polluer les eaux via les résidus de substances toxiques contenues dans les produits. L’aérogommage en revanche, est une méthode à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Par contre, l’aérogommage utilise la projection de granulats, à base de produits aussi naturels que possible.

Le procédé se fait à basse pression. Vous apprécierez le fait que l’aérogommage ne dégrade aucunement le gelcoat et la coque est parfaitement propre à la fin de l’opération. De plus, la glisse de votre bateau sera optimisée après ce décapage.

Et si vous habitez sur la Côte d’Azur et que vous avez besoin d’infos sur l’aérogommage à Nice, c’est ici : https://www.decap06.fr/nos-realisations-aerogommage/

Le nettoyage périodique de la coque de bateau : le carénage

C’est principalement au cours du carénage, c’est-à-dire le nettoyage de la carène (partie immergée de votre bateau) que la coque est décapée. Après une longue série d’opérations de révision et de remise à neuf, une nouvelle couche de peinture est appliquée.

On repeint alors le yacht avec un antifouling afin de mieux le protéger contre les pathologies aquatiques. La peinture antifouling contient des biocides, c’est-à-dire une sorte de pesticide contre les organismes aquatiques. Attention, l’antifouling, qui est composé de produits dangereux, doit être manipulé avec précaution.

Vous êtes plus moto que bateau ? Alors lisez mon dernier article sur l’assurance moto !

Comments
  1. Jean-marc

    Comment savoir si un produit est adapté ou non à la coque de mon bateau ? Différentes gammes sont disponibles mais je ne pense pas qu’elles soient standard. Puis-je d’abord effectuer un essai en appliquant sur une partie non visible ou est-ce que ça risque d’occasionner des dégâts esthétiques ?

ADD YOUR COMMENT