raquette pingpong tennisdetable

Les bonnes raquettes pour devenir un pro du tennis de table

Le tennis de table est un sport apprécié, mais qui demande des gestes précis, une bonne condition physique et beaucoup de réflexes. Il peut être pratiqué simplement en loisir ou plus sérieusement en club pour progresser et éventuellement faire de la compétition. Choisir des raquettes adaptées au tennis de table est un point important pour bien démarrer.

Les bonnes raquettes pour un joueur débutant

Vous n’avez pas forcément besoin de la meilleure raquette de compétition pour commencer ce sport. Par contre, il faut qu’elle vous permette de développer peu à peu les sensations et qu’elle puisse vous aider à donner de l’effet à votre balle. Privilégiez l’achat d’une raquette de tennis de table de grande marque, car elles  possèdent des qualités supérieures aux autres. Il faut avant tout regarder la qualité du revêtement et de la mousse, c’est ce qui vous assure une progression constante.

Les raquettes recommandées sont celles qui proposent un revêtement haut de gamme et des bois spécialement adaptés. Elles dureront de nombreuses années, car elles sont très robustes. Les raquettes ne sont pas fabriquées en une seule pièce, elles permettent de combiner différents revêtements et d’en changer lorsque celui-ci est abimé. Vous pouvez les acheter séparément, vous évitez ainsi de jeter vos raquettes. Le manche assure une parfaite prise en main naturelle grâce à une forme bien étudiée. La qualité du bois et surtout son épaisseur, offrent de bonnes sensations.

Les raquettes de tennis de table : entrainement

Vous avez décidé de vous atteler à un entrainement régulier et vous cherchez la raquette la plus adaptée ? Pour ce faire, il faut opter pour celle qui est adaptée à votre style de jeu et à votre niveau au ping-pong. Il faut connaitre votre niveau de jeu. Si vous n’êtes pas encore classé, c’est une opération difficile. Si votre geste est idéal ou si votre geste n’est pas pur, le choix change.

Demandez conseil à votre entraîneur qui saura vous évaluer. Vous éviterez un revêtement et un bois trop rapide si vous n’avez pas le niveau suffisant. Le bois est le facteur déterminant puisque le revêtement peut être changé au cours du temps. Le changement de bois n’intervient que lorsque le jeu change fondamentalement ou que vos progrès sont importants. N’hésitez pas à bien regarder les différents matériaux proposés par les fabricants et fiez-vous aux tableaux de comparaison qui affichent la rapidité et le contrôle de la raquette.

Les raquettes de compétition

La raquette ne fait pas le bon ou le mauvais joueur, cependant elle contribue à vous offrir l’opportunité de donner le meilleur de vous-même. En compétition de tennis de table, il est préférable d’utiliser une raquette que vous maîtrisez parfaitement et que vous connaissez déjà bien. Acheter une nouvelle raquette la veille de l’entrainement semble assez peu judicieux pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous la choisissez bien, elle peut devenir une arme redoutable pour votre adversaire.

Commencez par analyser votre jeu et sachez que son style peut évoluer au fil des années et des matchs notamment si vous êtes fatigué. En effet, il existe des revêtements différents et recommandés pour les joueurs offensifs qui jouent très rapidement, près de la table et utilisent les rotations. Le joueur polyvalent utilise la poussette, suivie par des attaques franches et frappées. Là encore le choix est déterminant pour coller parfaitement à ce style de jeu. Le joueur défensif attaque assez peu, il place ses balles pour déstabiliser l’adversaire et attend la faute de l’adversaire. Dans ce cas, un revêtement à picot courts ou longs ou anti-top est préférable.
Que ce soit pour le loisir ou la compétition, pour un joueur débutant ou confirmé, le choix le plus important concerne la raquette de ping-pong : http://www.silver-equipment.com/fr/23-raquettes . Elle aura un impact sur le jeu.

Comments
  1. Laurent

    Bonjour,
    L’article est intéressant, j’ai acheté une raquette d’une marque connue avec un champion dessus qui assurait sa promotion, et le revêtement était nul. Comme quoi pas la peine de mettre une somme folle pour avoir une bonne raquette. Mon entraineur m’a conseillé et maintenant j’ai la bonne raquette.

ADD YOUR COMMENT