Sélectionner une page

Le ski de fond pour les débutants

Home 9 Sport 9 Le ski de fond pour les débutants

               Depuis quelque temps, les gens se pressent pour pratiquer des sports d’hiver. Parmi eux, on retrouve le ski de fond. Cette activité qui a le vent en poupe n’est pas uniquement tendance, mais elle est aussi très ludique. Elle ressemble un peu au ski alpin, mais se différencie par son équipement et sa technique.

               Ce sport travaille tout le corps, que ce soit la partie basse ou la partie haute. Il vous permet aussi de vous déplacer tout en appréciant la beauté de l’hiver. Pour maitriser avec brio ce sport, la plupart des débutants apprennent d’abord la technique classique et traditionnelle du ski de fond. Bien sûr, si vous avez déjà fait du patinage sur glace ou du roller, cela facilitera grandement votre expérience.

ski-monyagne

La méthode du ski de fond

               Pour pratiquer le ski de fond, vous devez trouver une piste dédiée à cette pratique. C’est-à-dire un terrain damé et lissé qui comporte généralement deux traces dans lesquelles vous pouvez mettre facilement vos skis. Jusqu’ici, je trouve que c’est encore le meilleur (et peut-être le seul) moyen de bien apprendre à skier. Par contre, si vous décidez de le faire hors-piste préparé, vous risquez d’avoir plus de difficulté. Pour votre sécurité, vous devrez dans ce cas choisir une zone bien plane et sans obstacle.

               Avant de vous lancer, trouver la position idéale qui vous mettra à l’aise. Je vous conseille de commencer par vous mettre debout sur un sol plat avec les skis parallèles. Pliez ensuite délicatement vos chevilles vers l’avant ainsi que vos genoux. Votre torse doit être bien plat et votre bassin ne doit pas se plier. Grâce à cette position, vous pourrez garder non seulement votre équilibre, mais également tout votre poids sur les pieds.

               Trainez ensuite les pieds vers l’avant, jusqu’à ce que vous puissiez bouger en toute liberté. Faites glisser vos skis vers l’avant tour à tour. Vous ressentirez l’intensité de la force, sans pour autant perdre l’équilibre.

               Ne vous faites pas de fausses idées, tous les skieurs même les meilleurs tombent. Il faudra donc apprendre à se relever de la bonne manière. Si possible, maitrisez cette technique dès le début de l’apprentissage. Lorsque vous serez par terre, mettez vos bâtons sur le côté. Faites ensuite en sorte que vos skis soient parallèles. S’ils sont emmêlés, vous pourrez basculer sur le dos. Mettez ensuite vos skis dans la neige et avancez légèrement jusqu’à ce que vos pieds soient derrière vous. Mettez-vous à genoux devant les skis et appuyez-vous sur les bâtons pour vous relever facilement.

               Pour effectuer le pas alternatif, vous devez d’abord poser les bâtons. Il ne faut pas non plus s’appuyer sur les bras, car la force qui vous permettra de bouger doit venir de votre pied. Pour cela, il faut balancer le bras droit à l’avant et le bras gauche à l’arrière. Mettez ensuite tout votre poids sur le ski gauche tout en soulevant le ski droit. Remettez ensuite votre pied droit en dessous de vous. Ce mouvement doit se faire en poussant votre pied gauche et en glissant sur le ski droit. Effectuez ensuite ce mouvement en alternant les pieds pour avancer. Vous devez trouver le rythme qui permettra à vos jambes de s’alterner dans un pas uniformes. Pendant ce temps, vos hanches feront basculer le poids de votre corps d’un côté à l’autre.

               Lorsque vous vous serez imprégné du pas alternatif, vous pouvez reprendre les bâtons. Après avoir pris l’impulsion sur votre pied droit et déplacé tout le poids de votre corps sur le pied gauche, vous pouvez planter le bâton gauche avec un angle oblique vers l’arrière. Ensuite, poussez dessus pour avoir assez d’élan. Le bâton droit se chargera de vous donner de l’élan après l’impulsion sur le pied gauche.

               Pour monter les côtes, vous devez pratiquer la technique de l’épi. Pour ce faire, orientez les orteils vers l’extérieur afin de former un V avec les skis. Faites ensuite tourner délicatement vos chevilles par l’intérieur pour placer le bord des skis dans la neige. Soulevez totalement un des skis du sol et avancez. Gardez votre équilibre grâce au bâton qui se situe du même côté que le ski qui avance.

               Comme vous êtes encore un débutant, il faut éviter de skier sur les pentes sans traces pour les skis. Pour la descente, vous devez vous incliner légèrement en avant pour ne pas basculer vers l’arrière.

ski-blessure

Apprendre le pas du patineur

               Pour commencer, vous devez apprendre le ski de fond classique. Mais si vous voulez plus de sensation et de rapidité, vous pouvez vous tourner vers le pas du patineur ou connu également sous le nom de skating. Généralement, cette méthode est appréciée par les skieurs athlétiques ou ceux qui ont déjà essayé le patinage sur glace.

               La règle de base de cette méthode est de skier sur une bonne surface et avec les équipements adéquats. Le pas du patineur nécessite des mouvements plus puissants et plus obliques pour avoir une impulsion rapide. Généralement, vous ne pourrez le faire que sur des pistes entretenues. Si vous voulez, vous pouvez aussi acheter des skis spécialisés pour le pas du patineur.

               La position pour cette méthode est assez simple : pliez vos chevilles et vos genoux tout en gardant la partie haute de votre corps bien droit et légèrement lâche. Pliez ensuite vos coudes et mettez vos mains devant vous.

               Si vous êtes encore débutant, je vous conseille de laisser les bâtons pour concentrer tout le mouvement sur les jambes. Plus tard, vous pouvez optimiser la puissance en vous appuyant sur la force des bâtons. Mais bien sûr, ces derniers ne peuvent pas égaler la puissance obtenue grâce aux mouvements de jambes.

               Tournez vos skis vers l’intérieur et entrainez-vous pour le mouvement de bond avec les pieds. Vous devez tourner le pied droit sur le petit orteil, et placer les skis contre la neige. Pour faire tourner vos chevilles, pousser délicatement la neige. Comme cela, le ski se retrouvera à plat pour glisser vers l’avant. Ramener ensuite le pied droit dans la position de base. Faites ensuite ce mouvement pour chaque pied et plusieurs fois.

               Pratiquez ensuite le mouvement sans les bâtons, mais en poussant très fort et en glissant délicatement sur le ski opposé. La poussée doit se faire avec le pied droit. Soulez ensuite le ski en faisant basculer votre poids sur le ski gauche afin de glisser de l’avant. Quand vous aurez maitrisé cela, vous pouvez le refaire, mais avec les bâtons cette fois-ci.

Commentaire(s)

1 Commentaire

  1. Très joli article, merci beaucoup pour tes conseils. Pour les prochaines vacances à la neige, je saurai quoi faire.

Le cyclisme : top 10 des plus beaux parcours à découvrir en France

Vous êtes passionné par le vélo et cherchez de nouveaux horizons à explorer ? La France regorge d'itinéraires magnifiques pour satisfaire tous les cyclistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés. Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 plus beaux parcours à...

Les raisons de troquer sa voiture contre un deux-roues urbain

De nos jours, la mobilité urbaine est un enjeu majeur pour les citadins. Face aux problèmes de circulation et de pollution, de plus en plus de personnes se tournent vers les deux-roues électriques. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons pour...

Comment l’autopartage peut aider à limiter son impact environnemental ?

L'autopartage est une solution de mobilité qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien. En effet, il est aujourd'hui important de réfléchir à l'impact de nos déplacements sur l'environnement, et l'autopartage apporte un moyen concret pour réduire notre...

Quels sont les meilleurs vélos pour la ville ?

Lorsqu'il s'agit de naviguer dans le tissu urbain, le choix du vélo idéal peut significativement transformer l'expérience de déplacement. Parmi la diversité des options disponibles, trois types de vélos se distinguent particulièrement pour leur adaptabilité et leur...

Les avantages à utiliser un taxi plutôt que prendre sa voiture personnelle

Dans notre société actuelle, les modes de transport sont nombreux et variés. Parmi eux, le taxi et le véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) se démarquent par leur praticité et leur professionnalisme. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages à...

Les 10 raisons de privilégier le transport en commun plutôt qu’en voiture

Dans un contexte où la mobilité et l'écologie sont au cœur des préoccupations, les transports en commun apparaissent comme une alternative incontournable aux déplacements en voiture. Voici 10 raisons qui vous inciteront à privilégier le transport en commun pour vos...