handball

Le Handball, sport collectif

Le handball est un sport que j’affectionne énormément et que je pratique depuis quelques années. C’est un sport collectif que se joue à 7 contre 7, préparez-vous a appendre tout ce qu’il faut savoir sur ce sport.

L’histoire du handball

Le handball viendrait du Danemark. À la base, il se jouait en extérieur à 11 contre 11. C’est après la seconde guerre mondiale que ce sport entre dans le programme sportif scolaire. À partir de 1966, le handball se joue exclusivement à 7 contre 7, dans un gymnase. C’est en 1972 que les hommes font leur entrée dans le monde olympique suivi de près en 1976 par les femmes.

Les règles du handball

Le but du handball est simple, il faut mettre plus de buts que l’adversaire. Le jeu est coupé en 2 fois 30 minutes avec 10 minutes de pause. Chaque équipe dispose de 3 temps morts à utiliser pendant les 60 minutes du match. Le jeu se joue à la main avec un ballon, en dribblant ou en faisant la passe à un coéquipier. Un joueur ne peut pas faire plus de 3 pas, ne peut pas faire reprise de dribble (c.-à-d. dribbler, reprendre le ballon en main puis re-dribbler). Aussi, un joueur ne peut pas garder la balle plus de 3 secondes en restant immobile.

Les différents postes du handball

Gardien de but : C’est le seul qui peut toucher le ballon avec ses pieds. Son rôle est simple, il doit arrêter les tirs de l’équipe adverse. Il a le droit de sortir de sa zone mais ne doit pas mettre en danger un joueur adverse. Le gardien de but est généralement grand et très souple.

Ailier : Il y en a deux sur le terrain, un ailier gauche (droitier) et un ailier droit (gaucher), le but de l’ailier est d’étirer la défense en se plaçant bien au point de corner. Il peut également entrer en deuxième pivot. Il doit être souple et dynamique car il dispose la plupart du temps de très peu d’angle pour tirer.

Arrière : Tout comme l’ailier, il y a deux postes d’arrières, arrière gauche et arrière droit. Pendant les matchs, c’est souvent eux qui mettent le plus de buts car ils sont souvent grands et bien bâtis. Ils tirent fréquemment à 9m car ils arrivent rapidement et quand ils reçoivent la balle, si le travail offensif a bien été fait, ils pourront également tenter un « un contre un ».

Demi-centre : C’est le meneur du jeu, il doit avoir une bonne vision du jeu car c’est lui qui annonce les tactiques qui seront misent en place par l’ensemble de l’équipe.

Pivot : Le rôle du pivot est de déranger la défense, il est placé dans la défense adverse et va créer des « trous » pour que les autres joueurs puissent aller au shoot. Il pourra également faire des « blocs » (bloquer un défenseur pour qu’un joueur puisse passer).

Voilà, vous savez plus ou moins tout sur le handball, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

ADD YOUR COMMENT