moto-enfield

Le dilemme du siècle : la moto ou le scooter ?

Aujourd’hui, la mobilité est essentielle pour pouvoir être productif, c’est pour cela que de plus en plus de gens se tournent vers les scooters et les motos pour assurer leur déplacement à travers la ville. Les pièges des bouchons restent notamment une des plus grandes raisons qui font que les gens recherchent des véhicules qui leur permettent d’emprunter les petites routes et ainsi de perdre un temps précieux. Cependant, le choix n’est jamais facile entre le scooter et la moto. Les deux sont des engins performants et utiles à leur manière, sont pour cette raison que c’est tellement difficile de trancher parfois. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de faire la lumière sur quelques points pour pouvoir choisir votre moto ou votre scooter lors d’un prochain achat.

Une question de besoin et d’utilisation avant tout

               Vous avez de tronquer votre voiture contre un deux roues qui selon vous vous feront sans doute gagner plus de temps dans vos déplacements, ce n’est pas tout de décider de faire ce genre d’achat, le choix reste assez difficile, la question se pose souvent : quelle solution prendre, la moto ou le scooter ?

               La vérité, c’est qu’il n’y a pas de réponse toute faite pour ce genre de question pour la simple et bonne raison que le choix de la moto ou d’un scooter se fait surtout en fonction des besoins de celui qui va l’acheter et aussi de ses envies.

               D’une manière générale, on peut dire cependant que le scooter convient plus à un usage citadin que la moto. Offrant un plus grand confort au niveau de l’assise, une conduite qui ne vous oblige pas à jouer avec les vitesses, le scooter est apprécié de ceux qui veulent rouler en deux roues en ville.

               La moto pour sa part est plus adaptée à un usage sur les routes, surtout pour couvrir des distances assez conséquentes et de rallier les deux points le plus rapidement possible. En effet, la moto offre une bien meilleure tenue de route qu’un scooter, mais vous oblige cependant à rouler léger à cause de l’absence du coffre.

moto-roues

En termes de tenue de route et de sécurité ?

               Pour être franc avec vous, en termes de tenue de route et de sécurité, rien ne vaut mieux une bonne moto. En effet, bien que le scooter ne soit pas aussi dangereux en soi, la moto offre cependant un avantage certain en ce qui concerne la tenue de route, cela à condition de bien choisir le modèle.

               Il ne faut cependant pas négliger le fait que de nombreuses innovations ont été apportées dernièrement aux scooters qui disposent d’une meilleure tenue de route avec de plus grandes roues ou encore d’un freinage ABS pour vous faciliter la tâche quand vous devez vous arrêter brusquement.

               Si j’ai un conseil à vous donner à ce niveau, c’est de choisir un scooter qui vous procure des performances intéressantes au lieu d’une moto bas de gamme. En effet, si vous achetez un engin bas de gamme, vous risquez bien de vous retrouver avec des problèmes de sécurité et de tenue de route même si vous avez choisi la moto pour éviter cela.

Une meilleure protection et un meilleur confort

               En terme de confort, je pense qu’aucune moto ne peut encore égaler jusqu’à aujourd’hui celui que le scooter offre, notamment en terme d’assise et de position de conduite, mais aussi en terme de praticité. En effet, le scooter dispose d’un coffre où vous pouvez ranger un certain nombre de choses là où la moto ne vous donne aucune autre alternative que le sac à dos.

               Le scooter vous permet un trajet en duo plus en confort avec une selle adaptée à cela, en fonction des modèles évidemment. De plus, le scooter ne dispose pas d’une boîte de vitesse, rendant les trajets en ville encore plus confortables.

               En termes de protection, je pense que le scooter est aussi plus performant, il vous protège contre les intempéries, son carénage assez spécifique offre aussi une meilleure protection des jambes et des pieds. Certains modèles disposent également d’un pare-brise qui assure une meilleure protection contre le vent.

scooter

Pour ce qui est de la prise en main

               En ce qui concerne la prise en main, qui est quand même un critère déterminant dans le choix d’une moto ou d’un scooter, ce dernier est sans conteste le plus facile à piloter des deux. Je pourrais presque dire que le tout est de rester en équilibre quand on monte sur un scooter, le reste se fait tout seul.

               Cela n’est pas le cas d’une moto, sur laquelle vous devez absolument acquérir les bons réflexes pour pouvoir profiter à fond de la conduite. La coordination des mouvements n’est pas non plus chose facile en plus du fait que vous devez surveiller la route sur une moto.

               Je sais que tout ce que je dis paraît partir en faveur du scooter, mais je dois quand même avouer qu’après avoir eu l’occasion de tester les deux, j’en ai tiré mes propres conclusions. Après, cela va surtout dépendre des goûts, des envies et des besoins de chacun.

Comments
  1. David

    Le scooter est en effet le choix le plus indiqué si vous voulez rouler en ville. La moto est plus pour les pistes, la grande vitesse et les longs trajets. Aussi, si vous deviez prendre un truc pour vous déplacer en ville ou dans les environs, prenez un scooter.

ADD YOUR COMMENT