moto - copie

Débutant : le type de moto qu’il vous faut

Etre débutant en moto, ce n’est pas facile, car il faut choisir le type de moto qui vous convient et il y en a beaucoup en la matière. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment les caractéristiques physiques et mécaniques qui sont garantes de l’ergonomie de la moto et de ses performances en gros. Chaque type de moto a ses caractéristiques, aussi il faut prendre en compte ces dernières pour faire un choix. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’essentiel sur le sujet.

Quels sont les différents types de motos pour les débutants

             Le type de moto que vous allez choisir pour votre pratique en tant que débutant va dépendre de plusieurs critères. Cela concernera essentiellement les caractéristiques physiques, mais aussi mécaniques de celle-ci, mais aussi des différents réglages qui sont importants pour déterminer le comportement du véhicule.

             Dans ce choix, vous devez également tenir compte du type de route que vous allez emprunter régulièrement avec votre moto, ne négligez pas non plus le type de pneumatique ainsi que sont profil qui sont des points déterminants de la maniabilité et des sensations une fois que vous commencez à conduire.

Je vous recommande également de ne pas laisser de ne pas laisser de côté les questions d’entretiens et d’usure qui sont déterminants eux aussi dans le choix de la moto la plus adaptée pour débuter. La position de conduite, le confort de la selle, sans oublier les aspects pratiques sont à prendre en compte.

Les différents types de moto à disposition

             En ce qui concerne les motos, vous disposez d’un choix assez large entre les motos 125cm3, la basique, la routière, la roadster, la moto sportive, le trail ,le supermotard et le custom, vous avez le choix. Mais attention, le choix d’un débutant doit surtout se faire en fonction de vos connaissances, mais aussi de votre niveau et de vos exigences.

             Dans un premier temps, je vous conseille d’éliminer tout de suite les sportives ainsi que les routières qui sont réservées à l’élite de la conduite en deux roues. Idem pour le custom qui n’est pas une moto qui vous offrira beaucoup de choses à vos débuts, c’est plutôt une question de passion surtout, donc un choix pas tout à fait adéquat pour bien commencer.

             Les trails et les roadsters représentent des bons choix pour débuté, la preuve, ce sont surtout ces dernières que l’on utilise dans les autoécoles pour permettre aux jeunes d’obtenir leur permis moto. Je vous conseille aussi de vous pencher sur les motos 125cm3 qui ont le vent en poupe et de nombreux avantages pour un débutant.

             La basique quant à elle est simple et pratique, elle sera sans doute intéressante pour vous du fait qu’elle est très facile à vivre. Plus accessible physiquement, ces modèles vous aideront à mieux entrer dans le monde des motos plus facilement.

Comments
  1. Laurent54

    Je vous remercie de ces infos, j’hésite beaucoup à prendre une 125cm3 et un trail, je ne sais pas quelle option choisir, je recherche surtout une moto que je pourrais facilement utiliser en ville et aussi quelques fois sur les routes. Avez-vous une idée à me proposer ?

ADD YOUR COMMENT