assurance2

Ce que vous devez savoir sur l’assurance de votre moto et les équipements

Une moto, ce n’est pas seulement un engin dont vous allez pouvoir profiter sur les routes, vous allez aussi devoir vous en occuper et prendre les dispositions nécessaires pour couvrir ce dernier en cas de souci. En effet, la conduite d’une moto vous expose à certains dangers, ce qui nécessite de prendre une assurance intéressante. En outre, pour vous assurer une conduite plus en confort, vous devrez prendre la peine de vous acheter les équipements nécessaires, idéalement lors de l’achat de ma moto. Si vous êtes nouveau dans le domaine, je pense que vous tombez à pic aujourd’hui. J’ai justement décidé de revenir un peu sur le sujet des assurances ainsi que des équipements nécessaires à moto aujourd’hui. Alors, si vous avez 5 minutes à tuer, c’est le moment de prendre place dans un bon fauteuil.

Assurance moto : l’essentiel à savoir

               Prendre une assurance moto est essentiel, car c’est dans tous les cas un véhicule qui peut vous mettre en danger et qui peut vous causer des dommages. L’assurance moto est une garantie qui vous permet d’être couvert en cas de sinistre, mais aussi de couvrir les personnes à qui vous pouvez causer du tort par votre conduite.

               Il faut savoir qu’une assurance moto, ce n’est pas la même chose que l’assurance de votre voiture, mais elles ne sont pas aussi différentes que cela. L’essentiel pour les deux étant de couvrir certains cas par une assurance avant de prendre la route.

               Généralement, pour une moto, il faut prendre deux types d’assurance : une assurance obligatoire, celle que l’état vous oblige à prendre avant de pouvoir conduire votre véhicule. Puis il y a les assurances facultatives, celles que vous allez pouvoir choisir en fonction de vos besoins.

moto-vol

Assurance moto : obligatoire et facultatif

               L’assurance moto obligatoire concerne surtout la responsabilité civile du conducteur en réalité. La garantie obligatoire va en l’occurrence protéger, en d’autres termes indemnisés en cas de dommage, les tiers ou toute autre personne autre que le conducteur de la moto, si jamais il se passe un accident.

               Pour mieux vous l’expliquer, je tiens à préciser que la garantie obligatoire couvre le passager de la moto ainsi que les victimes sans oublier les autres véhicules engagés si le conducteur de la moto provoque un accident. Celui-ci en revanche ne sera couvert d’aucune façon s’il est blessé ou bien si sa moto a subi des dommages. Sachez que la garantie obligatoire ne vous couvre pas non plus en cas de vol.

               Pour toutes ces raisons, je vous conseille de prendre une assurance complémentaire, non obligatoire afin de vous permettre de mieux faire face à certaines situations. Pour faire vite, l’assurance tous risques pour moto est de loin la meilleure et celle que je conseillerais à tous les conducteurs de moto, tout simplement parce qu’elle couvre tous les risques ou presque tous.

               En effet, avec une assurance tous risques, vous pouvez être tranquille, car vous serez couvert en cas d’accident, autant vous et votre santé que vous et votre moto L’accident en question peut aussi concerner les accidents causés par des éléments extérieurs.

               Les garanties vol et incendie sont aussi prises en compte dans une assurance tous risques. Je tiens quand même à vous préciser que certaines assurances accompagnent leurs contrats de certaines obligations comme l’usage d’un antivol homologué par exemple ou encore d’équipements moto homologuée aussi, surtout pour des garanties concernant les accidents.

L’importance des équipements moto

               L’équipement moto est indispensable dès lors que vous décidez de vous acheter un deux roues et que vous allez rouler avec, aussi bien en ville que sur route. Pourquoi acheter des équipements moto ? C’est surtout une question de confort et de protection en réalité. En effet, ce genre d’équipement a deux fonctions principales assurer votre sécurité et assurer votre confort.

               Puisqu’il n’y a pas de carrosserie avec une moto, vous devez ainsi vous protéger au mieux pour faire face aux intempéries, mais aussi pour éviter au maximum les conséquences d’une chute. En effet, un équipement adapté peut vous protéger de bien des soucis comme des brûlures ainsi que des éraflures causées par une glissade de l’engin.

               Dans les cas comme ça, vous allez vous rendre compte si jamais ça vous arrive que le port d’une veste et d’un pantalon adapté vous aura épargné des blessures et des douleurs insupportables. En temps de pluie, les risques d’accident sont aussi importants, vous devez vous protéger correctement de la pluie en plus de vos équipements de sécurité.

               Puisqu’on en vient à parler de la pluie, passons donc à la seconde fonction de vos équipements de moto, ils vous garantissent aussi un certain confort dans l’utilisation de votre moto. Sachez que le froid est un ennemi redoutable quand on est sur une moto. Il devient donc indispensable de se protéger correctement.

scotter-rouge

Quels équipements devez-vous avoir ?

               Les équipements que vous devez posséder si vous conduisez une moto sont assez nombreux. Je commence bien évidemment par le casque, un accessoire indispensable pour vous protéger correctement au niveau de la tête.

               Vous devez aussi prendre une veste de motard, carrément une seconde peau pour vous, surtout en cas d’accident. Vous aurez aussi besoin d’un pantalon de motard dans la mesure du possible, de bottes de motard et enfin de gants pour vous protéger les mains.

Comments
  1. Tim

    J’admets que les équipements motos sont nécessaires, mais je ne pense pas qu’en ville, il soit nécessaire de sortir toute l’artillerie lourde. En scooter, on se contente généralement du casque, homologué évidemment ainsi que d’une paire de gants.

ADD YOUR COMMENT