moto-2roues

Assurance moto : tout ce que vous devez savoir sur le sujet

L’assurance moto est indispensable quand on possède un deux roues. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident, d’un vol ou encore de vandalisme dans la vie. Le mieux est toujours d’assurer ses arrières et ainsi avoir la possibilité de faire face, peu importe ce qui se passe. Aujourd’hui, je vous propose ainsi de discuter un peu du sujet de l’assurance. Quelles sont les assurances obligatoires et les facultatives ? Le point dans les quelques lignes qui suivent.

Les garanties d’une moto ; qu’est-ce qui est obligatoire et qu’est-ce qui est facultatif ?

               Je tiens à préciser avant toute chose que l’assurance d’une moto n’est pas du tout la même que pour une voiture. En effet, une de ces différences réside dans le fait que les assureurs prennent souvent en compte la puissance de la moto que vous conduisez pour évaluer si vous êtes assurable ou non. Dans tous les cas, pour les deux engins, une assurance est indispensable.

               La garantie obligatoire représente surtout la responsabilité civile par laquelle l’assurance doit payer des indemnisations, que ce soit le conducteur de la moto qui soit la victime ou des tierces personnes, les dommages devant toujours avoir un rapport avec la moto.

               Les autres assurances sont toutes facultatives, je vous conseille tout de même d’envisager d’inclure dans votre contrat des garanties optionnelles qui vous permettront d’être couvert dans différents cas de figure.

Comprendre ce qu’est le minimum légal et les garanties facultatives

               Par minimum légal, on entend surtout la responsabilité civile. Pour être plus clair, il s’agit d’une couverture qui concerne l’ensemble des tiers ou toutes personnes autres que l’assuré lui-même. Si c’est l’assuré qui a provoqué l’accident, il ne recevra aucun dédommagement de son assurance.

En revanche, les personnes victimes de l’accident, les véhicules ou propriétés qui ont été endommagés par ce dernier vont eux pouvoir bénéficier d’une indemnisation de la compagnie d’assurance. C’est surtout pour cette raison qu’il est indispensable de souscrire à d’autres garanties optionnelles dans la majeure partie des cas.

Pour couvrir un accident où vous êtes en tort, mais où vous avez été blessé, je vous recommande de prendre une assurance adéquate. Même chose pour le vol qui n’est en aucun point couvert par le minimum légal.

Je vous conseille ainsi de prendre une assurance qui couvre les dommages aux conducteurs, les vols ou encore le vandalisme et les incendies, des choses qui peuvent arriver. Certaines assurances proposent aussi de couvrir les différentes accessoires motos, une chose à envisager absolument si vous avez un deux roues.

Comments
  1. Gaël

    Donc si je comprends bien, la seule assurance obligatoire est la responsabilité civile du conducteur ? Les autres ne sont que des options, mais qui semblent pourtant indispensables quand on y pense vraiment.

  2. Martin

    Voilà, tu as tout compris. S’assurer contre le vol de sa bécane ou encore le vandalisme n’est pas systématique dans les contrats, il faut demander, s’en assurer en lisant le contrat.

ADD YOUR COMMENT